L'idée du Jardin communautaire Le Semeur a germé au début du printemps 2021.

Le projet se voulait rassembleur véhiculant les valeurs d'entraide, de partage et de fraternité. Il a bien trouvé sa place derrière notre église, en plein soleil!

Les lots sont à louer au coût de 20$ chacun pour un petit (environ 5 x 15 pieds). Le jardinier est responsable de son espace (semer, arroser, entretenir, etc.) Les outils et l'équipement sont accessibles dans la remise du jardin. Une visite aura lieu lors de la première rencontre qui inclut un échange de semences début mai!

Information et préinscription : Laurie Baran
Tél. : 819 609-5779

Visitez notre page Facebook : https://www.facebook.com/groups/183287673452015/

 

Été 2023 en rafale!

L'année a débuté avec de nouveaux participants venant du voisinage et de l'église car quelques lots s'étaient libérés à l'automne. L'échange de connaissances entre jardiniers d'expérience et les nouveaux est intéressant! Tout le monde a son histoire.

Défi de capturer une bête gourmande non désirée échoué, certains ont clôturé leur jardin! Même en ville, la nature joue des tours!

La cage a tout de même joué son rôle en capturant finalement une petite moufette...! Ça nous donne des histoires à raconter!

Pour finir la saison, des voisins inconnus nous ont approché et nous ont fait don d'une remise, une brouette, des outils! Quelle bénédiction de recevoir du matériel comme neuf pour bonifier nos équipements! Dieu pourvoit!

On a hâte à 2024 pour voir si les plants de framboises transplantés, reçus d'un couple de l'église, auront trouvé racines profondes!

 

 

Bilan de l'été 2022

13 jardinets ont été exploités cet été!

Pour honorer la valeur du partage, plutôt que l'Espace Coup de pouce, un baril-jardin a trouvé sa place sur le bord du boulevard. Les passants étaient invités à se servir dans les produits frais qui y poussaient!

L'affichage a été priorisé sur le site en 2022 et une plate-bande de vivaces a été créée.

Deux repas communautaires ont été organisés: un style BBQ et un autre, en fin de saison, du type Soupe maison autour du foyer! De beaux moments partagés!

À l'année prochaine!
 

 

L'expérience 2021 a été un succès!

D'abord, des dons importants ont été reçus et le jardin s'est retrouvé équipé au delà de nos espérances! Gloire à Dieu!

L'entraide a permis d'aménager le tout pour l'ouverture officielle le 1er mai!

12 jardinets ont été exploités par des personnes seules, des couples et des familles venant de l'église, de l'extérieur et des environs.

1 jardinet double appelé l'Espace Coup de pouce a été aménagé pour récolter des légumes à livrer aux familles dans le besoin par la banque alimentaire de l'organisme trifluvien Maison Coup de pouce.

Souvenirs d'été...

Book your tickets